Le Backgammon fait partie des jeux de société universels connus à travers le monde entier. Et si son fonctionnement peut parfois faire peur lorsqu’on ne connaît pas les règles, il n’en est rien. En vérité, il suffit de s’y intéresser un petit peu pour comprendre comment jouer au Backgammon.
Pour les curieux, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour commencer à jouer au Backgammon. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les règles, avant de vous lancer dans des apprentissages plus avancés qui vous permettront d’établir des stratégies.
Les règles de base du Backgammon
Le Backgammon se joue sur un plateau, traditionnellement en bois, composé de plusieurs parties. À l’une des extrémités sont situés les jans. Ce sont ni plus ni moins que les zones de départ et d’arrivée des pions. Le reste du plateau contient 4 zones de 6 flèches claires et sombres.
Le jeu de Backgammon nécessite 15 pions de chaque couleur (blanc et noir) ainsi que de 2 dés. Ces pions sont disposés sur le plateau en fonction du côté défini par le jan. Du côté de la zone d’arrivée des pions blancs, on dispose 2 pions blancs sur la première flèche, 5 pions noirs sur la sixième, 3 pions noirs sur la huitième, et 5 pions blancs sur la dernière. Du côté des noirs, c’est le même schéma, en modifiant les couleurs.
Dès lors, chaque joueur va devoir amener ses propres pions dans son jan d’arrivée, en respectant son sens de déplacement : dans le sens des aiguilles d’une montre pour les blancs, dans le sens inverse pour les noirs.
Apprendre à se déplacer au Backgammon
Les déplacements sont définis en fonction des résultats obtenus sur les dés. Lors du premier tour, chaque joueur lance un dé. Celui qui obtient le meilleur score commence et utilise alors le résultat des deux dés.
Dès lors, il peut se déplacer de deux façons :
- Soit il fait le cumul des deux dés. Il avance alors un seul pion du nombre de flèches ainsi obtenu.
- Soit il avance deux pions, sur la base du score de chaque dé.
Pour avancer, la flèche où le pion atterrit doit être vide, ou composée de plusieurs pions de la couleur du joueur, ou encore d’un seul pion de la couleur adverse. Dans ce cas, l’adversaire retire son pion et devra recommencer le parcours depuis sa zone de départ.
Un pion ainsi sorti est toujours prioritaire sur les autres. Cela signifie que le joueur concerné doit toujours remettre son pion en jeu avant de faire avancer les autres. S’il ne peut pas, il passe son tour. Par ailleurs, de façon générale, lorsqu’un déplacement est possible, il doit systématiquement être fait. Si ce n’est pas le cas, le joueur passe simplement son tour.
Terminer une partie de Backgammon
La partie de Backgammon se termine lorsqu’un joueur est parvenu à amener tous ses pions dans son jan d’arrivée. Cela n’est toutefois possible que si le score obtenu correspond exactement au nombre de déplacements à effectuer. Si un joueur obtient un score supérieur, il devra passer son tour et retenter sa chance ensuite.