Le Rami est un jeu de cartes qui rassemble de nombreux amateurs, notamment au sein de tournois, et qui fait partie des plus répandus dans le monde. L’avantage, c’est que les règles du Rami sont relativement simples, et qu’il ne nécessite pas un grand nombre de joueurs.

Mais si vous commencez tout juste à vous y intéresser, il y a peut-être encore quelques détails qui vous échappent. C’est pourquoi nous vous avons préparé cet article, qui récapitule les principales règles du Rami. Vous verrez également comment compter les points dans ce jeu. Vous verrez, ce n’est qu’une question d’habitude et vous apprendrez rapidement.

Le but du jeu au Rami

Avant tout, il faut savoir que le Rami est un jeu qui s’adapte facilement au nombre de joueurs. Ainsi, vous pouvez très bien vous retrouver à deux comme à douze autour d’une table sans problème. Le format traditionnel reste néanmoins une partie à quatre joueurs, et c’est sur cette base que nous vous expliquons les règles ici.

Le Rami est un jeu de combinaisons qui se joue avec un jeu de 52 cartes, auxquelles on ajoute 4 jokers. Seuls ou en équipe, les joueurs doivent déposer, chacun à leur tour, l’une de ces combinaisons :

  • Un carré composé de 4 cartes de la même valeur
  • Un brelan, avec 3 cartes de la même valeur
  • Une suite comprenant au moins 3 cartes de la même couleur.

Chaque carte a une valeur propre, et c’est en fonction de cela que sera déterminé le vainqueur en fin de partie. Le premier joueur qui arrive à un total de 1000 points perd la partie.

Comment se déroule une partie de Rami ?

Chaque joueur se voit distribuer 13 cartes. Le reste du paquet est retourné face cachée (ce sera la pioche), sauf la carte du dessus qui sera visible (ce sera la défausse). Lorsque c’est son tour, le joueur peut soit piocher une carte, soit prendre la dernière carte de la défausse, selon ce qui l’arrange.

Il peut ensuite poser sa première combinaison, à condition que sa valeur totale soit au moins égale à 51. Cette règle n’est valable que pour l’entrée en jeu. Les cartes de 2 à 10 ont leur propre valeur affichée et les figures valent 10 points. L’As, quant à lui, vaut 1 sauf s’il est dans un brelan, un carré ou une suite avec un Roi, auquel cas il vaut 11.

Lors de son prochain tour, il pourra aussi bien poser de nouvelles combinaisons, que compléter celles de ses adversaires avec ses propres cartes.

S’il ne peut rien poser, le joueur doit défausser l’une de ses cartes. Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, chaque adversaire fait les comptes de ce qui lui reste.

Compter les points au Rami

C’est là qu’interviennent les différentes valeurs des cartes. En fonction de sa situation, chaque joueur doit donc compter :

  • La valeur affichée pour les cartes de 2 à 10, et une valeur de 10 pour chaque figure.
  • 11 points pour un As.
  • 20 points pour chaque joker en main.
  • 100 points s’il n’a rien posé.
  • 200 points si le vainqueur a posé toutes ses cartes d’un coup.

De son côté, le joueur qui a remporté la partie bénéficie de :

  • – 10 points au titre de la victoire.
  • – 20 points s’il a tout posé d’un coup.
  • – 50 points s’il a tout posé et que ses adversaires ont encore toutes leurs cartes en main.
Tutoriel du jeu de cartes “Le Rami” par jeux & logique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here