Les loteries de la Française des Jeux attirent de nombreux joueurs chaque semaine. En cause, bien sûr, les sommes particulièrement importantes qu’il est possible de gagner. En jouant avec l’espoir de chacun, la FDJ propose donc de remporter parfois plusieurs millions d’euros avec un seul ticket de loterie.

Mais quelles sont véritablement les chances de gagner à ces jeux, et surtout quelle est la probabilité de remporter le gros lot au Keno, Loto, Amigo ou EuroMillions ? Nous vous expliquons comment comprendre les probabilités et ce qu’elles signifient pour chaque tirage.

Comprendre les probabilités des loteries

Avant toute chose, lorsqu’on parle de probabilités, il est important que vous compreniez de quoi il retourne. En effet, sans avoir en tête les bases de ces données, il est difficile d’en comprendre le sens.

En vérité, les probabilités de gagner aux loteries FDJ dépendent de nombreux facteurs, qui sont tous liés les uns aux autres. On peut lister ces différents éléments ainsi :

  • La quantité de numéros à choisir, et qui sortent à chaque tirage. Plus ils sont nombreux, plus vous avez de chances de gagner.
  • Le nombre de joueurs. Plus vous êtes nombreux sur le même tirage, plus vos chances s’amenuisent.
  • La valeur du jackpot, car plus ils sera important, plus les joueurs sont nombreux, et donc moins vous aurez de chances de gagner.

Pour donner un exemple concret, vous avez plus de chances de gagner au jeu Amigo (où vous devez choisir 7 numéros sur 28), qu’en jouant à l’EuroMillions (où on vous demande en tout 7 numéros sur 60). En revanche, les gains sont nettement plus intéressants dans ce deuxième cas.

Quelles sont les chances de gagner ?

Il est important de faire la distinction entre les chances de gagner (c’est-à-dire avoir une grille gagnante qu’elle qu’en soit la somme), et les probabilités de remporter le jackpot. C’est en effet l’erreur que font de nombreux joueurs.

De toute évidence, vous avez bien plus de chances de gagner de petites sommes plutôt que le gros lot. Pour chacune des loteries FDJ, les probabilités de gain sont les suivantes :

  • Environ 1 chance sur 4 de gagner au jeu Amigo Live
  • 1 chance sur 6 de remporter des gains au Loto
  • Un peu plus d’1 chance sur 8 de gagner au Keno Gagnant à vie
  • Seulement 1 chance sur 13 d’être gagnant à l’EuroMillions.

Les probabilités de gagner le jackpot

En revanche, comme vous allez le constater, les probabilités ne sont pas les mêmes lorsqu’on parle de remporter le gros lot. Nous en revenons d’ailleurs au premier point dont nous vous parlions : plus le jackpot est grand, plus les chances de l’obtenir sont minimes. Ainsi, sachez que, pour chaque tirage de la FDJ, vous avez :

  • 1 chance sur près de 350 000 de remporter le gros lot au jeu Amigo.
  • 1 chance sur plus de 2 millions de gagner le jackpot au Keno.
  • 1 chance sur près de 20 millions pour ce qui est du Loto.
  • 1 chance sur presque 140 millions de décrocher le montant maximal à l’EuroMillions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here