Malgré les chances parfois infimes de remporter le gros lot, les joueurs sont toujours aussi nombreux à chercher à remporter le jackpot. Et il suffit de jeter un œil à tous les gains qui sont déjà tombés en France pour se rendre compte que ça n’arrive pas forcément qu’aux autres.
D’une manière générale, ce sont d’ailleurs les sommes les plus importantes qui présentent les moins bonnes probabilités. Et pourtant, ces sommes astronomiques ont bien été remportées aux quatre coins de la France. Retour sur les 5 plus gros gains remportés aux loteries en France.
Les plus gros gains français à l’EuroMillions
Parmi les plus gros gains remportés aux loteries en France, il convient toutefois de faire la distinction entre deux tirages. En effet, le Loto et l’EuroMillions n’attirent pas le même nombre de joueurs, et ils ont donc des montants de jackpot très différents. C’est pourquoi nous avons décidé de les séparer ici, afin de vous présenter les plus grosses sommes qui ont été remportées en France.
Pour ce qui est de l’EuroMillions, donc, voici le top 5 des meilleurs jackpots français :
- 169 millions d’euros. C’est le record absolu sur le territoire national. Il a été établi en novembre 2012 et jamais égalé depuis.
- La deuxième place revient à un autre joueur, qui se situe à peine derrière le premier, avec un jackpot de plus de 162 millions, en 2011.
- Le troisième gagnant de la liste est plus récent, car il date de septembre 2020. L’heureux joueur a empoché pas moins de 157 millions d’euros.
- On descend toutefois d’un cran pour la quatrième place, avec « seulement » 132 millions d’euros remportés en 2013.
- Enfin, on trouve plusieurs jeunes millionnaires au fil des ans qui ont eu la chance d’empocher pas moins de 100 millions d’euros.
Malgré les sommes impressionnantes que ces gains représentent, ils ne font toutefois pas partie des plus gros gains européens, dont le record, établi à 190 millions d’euros, a déjà été remporté par quatre fois.
Les plus gros jackpots au Loto FDJ
Et pour le Loto alors ? Notre loterie nationale ne propose peut-être pas les mêmes sommes à remporter, mais il faut bien dire qu’elles restent tout de même très acceptables, comme en témoignent les montants des 5 plus gros gains de son histoire :
- Les plus gros gains jamais remportés nous emmènent à Sarcelles en 2011. L’heureux détenteur du ticket gagnant a empoché pas moins de 24 millions d’euros.
- Un couple particulièrement chanceux occupe la deuxième place. Alors qu’ils avaient déjà gagné une belle somme 20 ans plus tôt, ils ont remporté 23 millions supplémentaires en mai 2014.
- Un gagnant de la région parisienne a dû fêter dignement le 14 juillet en 2013. Il venait en effet de récolter le jackpot qui s’élevait alors à 22 millions d’euros.
- À Montpellier aussi, on sait jouer avec la chance, comme l’a prouvé ce couple qui jouait depuis longtemps et a finalement réussi à gagner 21 millions d’euros en 2019.
- Mais il n’y a pas que la fidélité qui paie. C’est ce que prouve le 5e gagnant de ce top, un joueur occasionnel, qui a tout de même décroché le jackpot de 21 millions d’euros, en 2019 également.