Comme tous les domaines sportifs et culturels, le milieu du poker souffre beaucoup de la crise sanitaire liée au coronavirus. Et pour cause, les nombreuses restrictions internationales ont mis un coup d’arrêt au secteur, en raison des déplacements interdits et des nouvelles dispositions à mettre en place.

Mais les World Series of Poker (WSOP) n’ont pas dit leur dernier mot. Les joueurs sont prêts à en découdre, et il est inenvisageable pour l’organisation de laisser tomber son public. C’est donc avec beaucoup de rigueur que des tournois en ligne sont organisés, pour maintenir le poker mondial en activité.

Tout pour éviter l’annulation

Les WSOP, comme tous les autres, ont fait face à une vague impressionnante de restrictions et d’interdictions liées à la crise sanitaire. Dans un contexte qui n’était pas vraiment prévisible, il a donc fallu se rendre à l’évidence. La tenue des tournois dans leur forme traditionnelle ne pouvait pas se faire.

Et pour cause, rassembler des dizaines de joueurs et des centaines de spectateurs autour de tables de jeu dans un espace clos aurait induit des risques importants de contamination. C’est pourquoi, lors des premiers mois, les rencontres ont tout simplement été annulées ou reportées, en attendant des jours meilleurs.

Mais il semblerait que la situation perdure. Avec un peu de réflexion, les organisateurs se sont donc tournés vers des alternatives respectueuses des consignes sanitaires. Ainsi, si certains tournois, comme l’évènement estival indispensable de Las Vegas, sont maintenus avec des règles très strictes, d’autres matchs auront lieu exclusivement sur internet.

La plupart des tournois en ligne

Pour la plupart des tournois des WSOP, la solution était donc toute trouvée. Les technologies qui fonctionnent depuis des années pour de nombreux sites de poker en ligne sont mises à contribution par l’organisme international. Si la pratique du poker ne peut se faire dans des condition décentes, il est impensable de tirer un trait sur tous ces événements.

Ainsi, les WSOP s’associent à la plateforme GGPoker, choisie pour développer les tables virtuelles dédiées aux tournois professionnels. L’ensemble des rencontres reste toutefois hébergé sur le site même des WSOP, afin de garantir la surveillance et le respect strict des règles du tournoi.

Et si l’expérience, en tant que spectateur, est quelque peu diminuée par l’absence de caméra en temps réel, il est toutefois possible d’assister aux rencontres en live, qui prennent alors la forme classique d’une partie virtuelle.

Une aubaine pour les amateurs

La méthode est certes un peu déroutante pour les habitués des grands tournois. Elle requiert un peu d’adaptation, que ce soit chez les joueurs ou pour les spectateurs. Mais c’est aussi une occasion en or pour tous les joueurs amateurs.

En effet, au-delà des tournois eux-mêmes, les WSOP développent tout un réseau autour de ces rencontres virtuelles. Ainsi, les débutant ont l’opportunité d’apprendre et de s’améliorer en direct, notamment avec des tables d’exercice.

Qui plus est, en réduisant considérablement les frais de déplacement et d’hébergement pour un tournoi à l’autre bout du monde, cela permet à plus de monde de participer et regarder les tournois de grande ampleur. C’est un moindre mal dans la situation difficile que nous vivons.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here