Discipline très européenne dans ses origines, la course hippique fait aujourd’hui partie des plus répandues à l’international. En cause, notamment, l’intérêt qu’elle implique pour de nombreux parieurs et bookmakers du monde entier. Ainsi, de nos jours, l’ensemble de ces courses sont scrutées par les connaisseurs.
Et si la discipline a largement traversé les frontières, la plupart des grandes courses restent traditionnellement liées au territoire européen. Nous vous proposons ici le top 5 des courses hippiques les plus réputées et les plus attendues au monde.
Le Prix de l’Arc de Triomphe
C’est sans doute la course qui fait le plus parler d’elle dans cette sélection. Et pour cause, elle est réputée pour être la plus prestigieuse de toutes, rassemblant chaque année des milliers de spectateurs autour de l’hippodrome de Longchamp.
Avec des coureurs qui viennent du monde entier, c’est la plus grande course de plat au monde, qui se parcourt sur 2400 mètres. Elle se tient au début du mois d’octobre, chaque année depuis sa création en 1920. Le vainqueur de cette course repart d’ailleurs avec pas moins de 2,3 millions d’euros.
Le Prix d’Amérique
Ne vous fiez pas à son nom, le Prix d’Amérique se déroule bel et bien sur le sol français. Créé la même année que le Prix de l’Arc de Triomphe, en 1920, cette course a lieu fin janvier tous les ans, au sein de l’hippodrome de Paris-Vincennes.
Si cette rencontre est particulièrement réputée, c’est qu’il s’agit en réalité du championnat du monde de trot attelé. La course s’étend sur 2700 mètres, et le vainqueur peut remporter jusqu’à 1 million d’euros. Son nom évocateur a été donné en hommage à l’entrée des États-Unis dans la première guerre mondiale.
Le Prix de Diane
Voilà encore une rencontre parisienne qui fait foi dans l’univers des courses hippiques. Mais cette fois-ci, les conditions de participation sont un peu particulières, car la course est réservée uniquement aux pouliches âgées de plus de trois ans.
Depuis 1843, ce prix se déroule systématiquement au mois de juin sur l’hippodrome de Chantilly. Il se court sur 2100 mètres et le gagnant se voit remettre la somme de 800 000 euros.
Le Grand steeple-chase de Paris
C’est la dernière fois que nous parlons d’un prix parisien dans ce top, mais il faut bien dire que la capitale française est particulièrement réputée dans le domaine hippique. Le Grand steeple-chase se démarque toutefois par sa catégorie, puisqu’il se déroule autour des courses d’obstacles.
Créé en 1874, il est donné au mois de mai de chaque année à l’hippodrome d’Auteuil et se court sur pas moins de 5800 mètres. Le vainqueur de la course remporte tout de même la jolie somme de 800 000 euros.
Le Grand National de Liverpool
Pour finir, direction l’Angleterre avec le non moins réputé Grand National de Liverpool, qui se donne à l’hippodrome d’Aintree. Il s’agit là aussi d’une course d’obstacles, qui se dispute sur 6900 mètres. C’est tout simplement la compétition qui brasse le plus d’argent dans le pays.
La longueur du parcours, ainsi que la difficulté des obstacles, rendent chaque rencontre particulièrement intéressante, car les pronostics y sont souvent déjoués. Les vainqueurs peuvent toutefois repartir avec plus d’un million de livres sterling.